OTOPLASTIE

OTOPLASTIE À MARSEILLE

  • Durée 1H30
  • Anesthésie Locale ou générale
  • Hospitalisation Ambulatoire
  • Reprise du travail 7 jours

Otoplastie ou chirurgie des
oreilles décollées à Marseille

La forme de l’oreille est définie par le cartilage qui se trouve sous la peau de l’oreille. Dans certains cas, l’oreille est proéminente, c’est-à-dire plus visible lorsque l’on regarde la personne de face : on parle alors d’oreille décollée. La déformation peut toucher une seule oreille, ou bien les deux. Les principales déformations responsables de l’oreille décollée sont :

  • Un cartilage pas assez « plicaturé » au niveau de l’anthélix (cartilage en forme de Y au milieu de l’oreille) : on parle de « défaut de plicature de l’anthélix », responsable d’une oreille déplissée ;
  • Un cartilage trop important au niveau de la conque (qui est le creux situé au milieu de l’oreille) : on parle d’ « hypertrophie de la conque » ;
  • Un lobe d’oreille trop volumineux : on parle d’ « hypertrophie du lobe ».

L’otoplastie est l’intervention qui permet de « recoller » l’oreille, en modifiant la forme de son cartilage. Elle présente plusieurs intérêts :

  • Retrouver des oreilles naturelles, plus discrètes, moins proéminentes ;
  • Redonner une harmonie au visage ;
  • Améliorer le bien-être physique et psychologique.

À qui s’adresse la chirurgie
esthétique des oreilles ?

Elle s’adresse à toutes les personnes qui souffrent d’avoir des oreilles décollées et qui souhaitent retrouver des oreilles naturelles, moins proéminentes.

Les oreilles décollées peuvent faire l’objet de moqueries chez les enfants, parfois violentes et pouvant avoir un véritable retentissement psycho-social : complexe tenace, isolement… Les complexes de l’enfance, s’ils ne sont pas traités, peuvent perdurer à l’âge adulte (peur de se faire une queue de cheval, de montrer ses oreilles aux autres…).

L’opération des oreilles décollées est possible à partir de 7-8 ans, lorsque l’oreille a fini sa croissance : en effet, les oreilles ont leur taille définitive bien plus tôt que le reste du visage.

L’otoplastie est possible à partir de 7-8 ans, lorsque l’oreille a fini sa croissance.

Comment se déroule la consultation
avant une otoplastie ?

Lors de la première consultation, je recueille votre demande – ou celle de votre enfant si c’est lui qui vient me voir. Je me renseigne ensuite sur votre état de santé – ou celui de votre enfant si c’est lui qui consulte – puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. Je regarde les deux oreilles à la recherche des trois composantes de la déformation, d’une éventuelle asymétrie entre les deux oreilles, et je mesure le degré de décollement des oreilles. Enfin, j’examine le visage dans son ensemble pour apprécier l’harmonie de ce dernier et pouvoir obtenir le résultat le plus naturel et harmonieux possible.

Si la méthode Earfold est envisagée (c’est-à-dire avec un implant), des essais seront réalisés lors de la consultation pour savoir si cette méthode est indiquée ou non.

Je vous explique ensuite l’emplacement des cicatrices et le déroulement de l’intervention, ainsi que les suites opératoires.

Lors de la deuxième consultation, nous signons ensemble les différents documents et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est indispensable avant l’intervention en cas d’anesthésie générale, afin de prescrire le bilan pré-opératoire et éventuellement d’arrêter certains traitements.

Enfin, chez les adultes, il est recommandé d’arrêter le tabac au moins 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.

Comment se déroule la
chirurgie des oreilles décollées ?

Elle se déroule sous anesthésie locale avec une légère sédation chez les adolescents et les adultes, et sous anesthésie générale chez les enfants (car il peut être anxiogène et difficile pour eux de rester immobile pendant toute la durée de l’intervention). La chirurgie des oreilles décollées dure environ 45 min s’il faut opérer une seule oreille, et 1h30 s’il faut opérer les deux.

Des dessins sont réalisés avant l’opération pour déterminer la position de la cicatrice.

L’otoplastie consiste à remodeler le cartilage de l’oreille pour lui redonner une forme « normale », non décollée. La nouvelle forme de l’oreille est maintenue en place par des points de suture.

La cicatrice est cachée derrière l’oreille et est habituellement très discrète.

J’accorde une importance primordiale aux sutures. J’utilise du fil résorbable, ainsi il n’y pas de points de suture à retirer après l’opération. En fin d’intervention, je réalise un pansement modelant que vous gardez jusqu’au lendemain.

Il existe une alternative sans points de suture, mais avec l’utilisation d’un implant pour imprimer la nouvelle forme au cartilage : l’implant Earfold. La cicatrice est alors située devant l’oreille.

Les résultats après
une otoplastie

Le résultat est visible immédiatement après l’intervention, mais les oreilles vont évoluer au cours des premiers mois post-opératoires : le résultat final de la chirurgie des oreilles est obtenu au bout de 6 mois après l’intervention.

Otoplastie – Résultat avant après

Des photos avant/après de chirurgie esthétique des oreilles décollées seront prochainement en ligne. Dans l’attente, je serai ravi de vous les montrer lors de votre consultation au cabinet.

Et après
l’otoplastie?

Et après
l’otoplastie ?

L’otoplastie se déroule la plupart du temps en ambulatoire, ce qui signifie que vous sortez le jour-même. Dans de rares cas, la durée d’hospitalisation peut être de 1 nuit.

Les douleurs sont habituellement modérées les premiers jours, mais elles sont efficacement calmées par des antalgiques. Des ecchymoses (bleus) sont fréquentes pendant les 15 premiers jours après l’intervention. Enfin, un œdème (gonflement) de l’oreille est habituel pendant les 10 premiers jours qui suivent l’opération (il disparaît spontanément).

Les consignes post-opératoires sont les suivantes :

  • Douche au savon quotidienne dès le lendemain de l’intervention
  • Eviter de se cogner les oreilles pendant 1 mois, au risque de voir la déformation réapparaître (si un point de suture lâche)
  • Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
  • Pas de soleil sur les cicatrices pendant 1 an
  • Port d’un bandeau (qui permet de maintenir et de protéger les oreilles) jour et nuit pendant 15 jours, puis seulement la nuit pendant 1 mois

Cicatrices :

  • Évolutives pendant la première année post-opératoire
  • Visibles au cours des premiers mois, puis de plus en plus discrètes et fines
  • Aspect final obtenu au bout de 1 an après l’intervention

Reprise des activités :

  • Quotidiennes : dès le lendemain de l’intervention
  • Professionnelles : 4 à 7 jours après l’intervention
  • Sportives : 4 à 6 semaines après l’intervention

Quels sont les risques de la
chirurgie esthétique des oreilles ?

Les complications de l’otoplastie sont rares. Il est toutefois important de les connaître avant de se faire opérer. Les principaux risques sont :

  • Un hématome : il survient généralement dans les 24h qui suivent la chirurgie, et nécessite parfois une réintervention pour être évacué ;
  • Une infection du cartilage, appelée chondrite : toujours possible mais très rare ;
  • Un retard de cicatrisation et/ou une cicatrisation pathologique.

Pour aller plus loin, téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique sur l’otoplastie : Fiche SOFCPRE

Combien coûte
une otoplastie ?

Le prix de la chirurgie des oreilles varie selon la durée, la complexité et les particularités de l’intervention (technique employée, éventuels gestes associés…). Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’issue de votre première consultation.

L’intervention peut être partiellement prise en charge par la sécurité sociale chez les enfants et les jeunes adultes, lorsque le décollement est responsable d’une gêne sociale. Chez les adultes, si la déformation est minime, l’intervention est considérée comme esthétique.

Questions fréquentes sur la chirurgie des oreilles décollées

L’intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Oui, elle est partiellement prise en charge en cas de décollement important (à évaluer lors de la consultation). En cas de décollement minime, il s’agira de chirurgie esthétique des oreilles, sans prise en charge.

À quoi sont dues les oreilles décollées ?

Dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’une malformation congénitale (c’est-à-dire existant au moment de la naissance) isolée, sans autre malformation associée.

Quel est l’âge idéal pour se faire recoller les oreilles ?

Il n’y a pas vraiment d’âge idéal, en effet dès lors que l’enfant est demandeur (et qu’il a au moins 7 ans) ce n’est pas la peine de le faire attendre. On pourrait dire que le « bon âge » pour réaliser une otoplastie se situe entre 8 et 11 ans (avant la puberté, car celle-ci augmente le risque de mauvaise cicatrisation).

Les oreilles peuvent-elles se recoller toutes seules ? Ou avec l’aide d’un bandeau ?

Contrairement aux idées reçues, non, les oreilles ne se recollent pas toutes seules ! Un bandeau non plus n’y changera rien : seule une opération permet de recoller les oreilles.

Mon enfant subit des moqueries à l’école mais a peur de faire l’intervention. Que faire ?

C’est normal qu’il ait peur ! Il faut le rassurer, lui expliquer qu’il existe une solution pour retrouver des oreilles « normales », et lui proposer de venir en consultation. C’est bien sûr lui qui décidera ensuite s’il souhaite se faire opérer ou non, il n’est pas question d’opérer un enfant contre son gré.

L’otoplastie marche-t-elle dans tous les cas ? L’oreille peut-elle se re-décoller après l’intervention ?

La chirurgie de recollement des oreilles donne d’excellents résultats dans l’immense majorité des cas. La récidive du décollement est rare, mais peut toutefois survenir en cas de choc au niveau de l’oreille.

Le fait de recoller les oreilles peut-il faire perdre une partie de mon audition ?

Non, l’audition n’est pas perturbée car l’opération des oreilles décollées ne concerne que la partie externe de l’oreille.

La méthode Earfold est-elle meilleure que la technique « classique » avec points de suture ?

Non, les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. La méthode Earfold ne peut pas être pratiquée chez tout le monde, il y a des indications précises. La méthode Earfold utilise un implant, ce qui implique des risques de déplacement de l’implant, et d’infection.

J’ai les lobes d’oreilles fendus : que faire ?

Les lobes d’oreilles peuvent se fendre suite au port répété de boucles d’oreilles trop lourdes. La chirurgie des lobes fendus consiste à suturer l’oreille afin de corriger cet aspect. Cette intervention se réalise sous anesthésie locale et dure environ 15 minutes.

Est-il possible de réduire le lobe de l’oreille si celui-ci est trop gros ?

Oui, il est tout à fait possible de réduire le lobe de l’oreille de façon à obtenir un résultat harmonieux avec le reste de l’oreille. Cette intervention se déroule habituellement sous anesthésie locale.