Lipoaspiration du double
menton à Marseille
La jonction entre le visage et le cou répond à certains critères de beauté : la limite doit être nette, et l’angle cervico-mandibulaire (c’est-à-dire l’angle que fait la mandibule avec le cou) bien dessiné. Parfois, cette limite n’est pas ou peu marquée en raison d’une accumulation de graisse sous le menton, laissant jusqu’à apparaître des bourrelets : on parle alors de double menton. Celui-ci est bien souvent source de complexes, car jugé inesthétique.
La lipoaspiration – ou liposuccion – infra-mentonnière (ou sous-mentale, ce qui signifie « sous le menton) est une technique permettant de corriger ce double menton. Elle présente plusieurs intérêts :
- Diminuer l’excès graisseux situé sous le menton en supprimant les bourrelets ;
- Affiner le cou ;
- Redessiner la jonction entre le visage et le cou ;
- Améliorer le bien-être physique et psychique.
À qui s’adresse la lipoaspiration
du double menton ?
Elle s’adresse à tous les patients qui sont complexés par leur double menton et qui veulent améliorer l’aspect de leur cou, de face comme de profil.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les gens en surpoids qui ont un double menton : en effet, la localisation de la graisse au niveau sous-mentonnier est en partie génétique, et l’on peut très bien être mince (voire très mince !) et malgré tout avoir un double menton. A ce propos, en cas de double menton lié à un surpoids, il faudra commencer par perdre du poids avant d’envisager une liposuccion.
Enfin, il est important que la peau au niveau du double menton ne soit pas trop relâchée. En effet, la peau va avoir besoin de suffisamment d’élasticité pour correctement se replaquer sous le menton après l’intervention. Une peau trop relâchée dès le départ aura besoin d’un geste de lifting du visage en complément pour être retendue (autrement, la peau risque de pendre encore plus, ce qui n’est pas le but !).
La présence d’un double menton n’est pas nécessairement liée à un surpoids.
Comment se déroule la consultation avant
une lipoaspiration sous-mentale ?
Lors de la première consultation, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’examine notamment la qualité de votre peau, car il est important d’avoir une peau souple et de bonne qualité pour se faire opérer. Comme énoncé précédemment, une peau trop relâchée ne sera pas une bonne indication à une lipoaspiration seule, et il faudra probablement envisager un lifting associé.
Je vous explique ensuite l’emplacement des cicatrices et le déroulement de l’intervention, ainsi que les suites opératoires.
Lors de la deuxième consultation, nous signons ensemble les différents documents et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est indispensable avant l’intervention si une anesthésie générale est envisagée, afin de prescrire le bilan pré-opératoire et éventuellement d’arrêter certains traitements.
Enfin, il est recommandé d’arrêter le tabac au moins 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.
Comment se déroule la
liposuccion du double menton ?
Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie locale (pure ou bien avec une légère sédation), et dure environ 30 min (une anesthésie générale reste bien entendu possible selon vos souhaits).
Des dessins sont réalisés avant l’opération, dans votre chambre.
L’intervention consiste à aspirer la graisse située sous le menton à l’aide d’une fine canule, afin de diminuer l’épaisseur du « bourrelet » graisseux et de provoquer la rétraction de la peau située sous le menton, pour qu’elle adhère bien au cou et redessine de façon nette l’angle cervico-mandibulaire.
Un lifting du visage et du cou pourra être réalisé dans le même temps si nécessaire, de même qu’une chirurgie des paupières ou une rhinoplastie.
La cicatrice est cachée sous le menton et est très discrète : elle fait environ 2 mm.
J’accorde une importance primordiale aux sutures. J’utilise du fil non résorbable, car c’est ce dernier qui donne les plus beaux résultats sur le visage. J’applique ensuite le laser UrgoTouch sur la cicatrice afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique (en savoir plus).
Les résultats après une
lipoaspiration infra-mentonnière
Le résultat est visible immédiatement après l’intervention, mais la région sous-mentale va évoluer au cours des premiers mois post-opératoires : le résultat final de la liposuccion du double menton est obtenu au bout de 3 à 6 mois après l’intervention.
Et après la liposuccion
du double menton ?
Et après la liposuccion
du double menton ?
L’intervention est en ambulatoire, ce qui signifie que vous sortez de la clinique le jour-même.
Les douleurs sont habituellement modérées les premiers jours, mais elles sont efficacement calmées par des antalgiques. Des ecchymoses (bleus) sont fréquentes pendant les 15 premiers jours après l’intervention. Enfin, un œdème (gonflement) de la région sous-mentonnière est habituel pendant les premiers mois qui suivent l’opération (il disparaît spontanément).
Les consignes post-opératoires sont les suivantes :
- Douche au savon quotidienne (sans les pansements) dès le lendemain de l’intervention
- Ablation du point de suture 7 jours après l’intervention
- Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
- Pas de soleil sur les cicatrices pendant 1 an
- Port d’un masque de contention pendant 3 semaines, appelé « press-lift » : il permet de bien maintenir la peau pour qu’elle se replaque correctement
Reprise des activités :
- Quotidiennes : dès la sortie de la clinique
- Professionnelles : dès le lendemain de l’intervention
- Sportives : 2 à 3 semaines après l’intervention
Cicatrices :
- Évolutive pendant la première année post-opératoire
- Visible au cours des premiers mois, puis de plus en plus discrète et fine
- Aspect final obtenu au bout de 1 an après l’intervention
Combien coûte une
liposuccion du double menton ?
Le prix d’une lipoaspiration du double menton varie selon la durée, la complexité et les particularités de l’intervention (technique employée, éventuels gestes associés…). Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’issue de votre première consultation.
L’intervention n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale.
Questions fréquentes sur la lipoaspiration du double menton
Quelles sont les alternatives à la liposuccion du double menton ?
Plusieurs traitements alternatifs sont possibles :
- La médecine esthétique avec les injections d’acide hyaluronique permet de souligner la ligne mandibulaire (« jawline » chez les anglo-saxons), ce qui permet de diminuer l’aspect inesthétique du double menton ;
- Un traitement nommé Kybella Belkyra permet de « dissoudre » la graisse du double menton. Les résultats de cette technique sont prometteurs, mais celle-ci n’est pas autorisée en France pour le moment ;
- En cas de double menton lié à un surpoids, le premier des traitements est de retrouver le poids de forme en ayant recours à un régime.
Le résultat d’une liposuccion du double menton est-il définitif ? Le double menton peut-il revenir ?
En l’absence de variations pondérales (perte ou prise de poids), le résultat d’une liposuccion sous-mentale est durable dans le temps. Le double menton ne reviendra jamais exactement comme avant, car la zone a été « vidée » de sa graisse.
Peut-on faire plusieurs lipoaspirations du double menton ?
Oui, il est possible de faire plusieurs lipoaspirations du double menton, mais en pratique ce n’est quasiment jamais nécessaire (une seule opération suffit).
Y a-t-il un âge limite pour faire une liposuccion du double menton ?
Il n’y a pas vraiment d’âge limite, mais il est préférable de vous faire opérer lorsque l’on vous êtes jeune et que votre peau va correctement se réadapter après l’intervention.
Quels sont les risques de la lipoaspiration sous-mentale ?
Les complications d’une liposuccion du double menton sont rares. Les principaux risques sont :
- L’insuffisance de résultat ;
- Le fait que la peau ne se rétracte pas suffisamment après l’intervention.
PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION
Le Docteur Barthelemy est à votre écoute.