Réduction mammaire
à Marseille
L’hypertrophie mammaire est caractérisée par un volume des seins trop important, la plupart du temps associé à une ptose (chute) de la poitrine : on parle de seins « lourds et tombants », pouvant même être responsables de douleurs au niveau des épaules et du dos.
La réduction mammaire, encore appelée plastie mammaire de réduction, est l’intervention qui permet de réduire une poitrine trop volumineuse ou trop lourde. Elle présente de nombreux intérêts :
- Retrouver une poitrine en harmonie avec le reste du corps ;
- Améliorer la forme des seins ;
- Corriger une éventuelle asymétrie ;
- Améliorer le bien-être physique et psychologique.
À qui s’adresse la
réduction mammaire ?
Elle s’adresse aux patientes présentant une hypertrophie mammaire, laquelle peut être responsable d’une gêne :
- Physique : douleurs au niveau du dos, difficulté à s’habiller ou à faire du sport, macération dans les plis… ;
- Et/ou esthétique, si la forme ou la taille de la poitrine n’est pas adaptée à la morphologie.
La réduction mammaire permet de retrouver une poitrine harmonieuse avec le reste de son corps.
Comment se déroule la consultation
avant une réduction des seins ?
Lors de la première consultation, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. Je décide avec vous quelle sera la quantité de glande mammaire à retirer pour obtenir le volume que vous souhaitez (certaines patientes souhaitent des réductions mammaires plus importantes que d’autres).
Je vous explique ensuite l’emplacement des cicatrices et le déroulement de l’intervention, ainsi que les suites opératoires.
Lors de la deuxième consultation, nous signons ensemble les différents documents et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est également indispensable avant l’intervention, afin de prescrire le bilan pré-opératoire et éventuellement d’arrêter certains traitements.
Il est indispensable de réaliser une échographie mammaire +/- mammographie avant l’intervention. Enfin, il est recommandé d’arrêter le tabac au moins 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.
Comment se déroule la plastie
mammaire de réduction ?
L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale, et dure environ 2h30.
Des dessins sont réalisés avant l’opération, dans votre chambre, pour déterminer la position des cicatrices.
L’intervention consiste à remonter les seins, et à retirer la peau et la glande mammaire qui sont en excès. La résection de glande mammaire est plus ou moins importante et adaptée à chaque patiente, selon le volume initial et le résultat désiré. Ainsi la résection est véritablement « sur-mesure ». Une asymétrie de volume entre les seins peut être corrigée si nécessaire.
Les cicatrices sont en « T inversé » (aussi appelées en « ancre marine ») et il y en a 3 : une circulaire tout autour de l’aréole, une verticale allant de l’aréole au sillon sous-mammaire, et enfin une horizontale dans le sillon sous-mammaire (le pli sous votre sein).
J’accorde une importance primordiale aux sutures. J’utilise du fil résorbable, ainsi il n’y pas de points de suture à retirer après l’opération. J’applique ensuite le laser UrgoTouch sur les cicatrices afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique (en savoir plus). Enfin, je réalise un pansement modelant que vous gardez jusqu’au lendemain.
Les résultats après une
réduction mammaire
Le résultat est visible immédiatement après l’intervention, mais les seins vont évoluer au cours des premiers mois post-opératoires : le résultat final d’une réduction mammaire est obtenu au bout de 6 mois à 1 an après l’intervention.
Et après la plastie mammaire
de réduction ?
Et après la plastie mammaire
de réduction ?
La durée d’hospitalisation est de 1 nuit. Je passe vous voir le lendemain de l’intervention pour m’assurer que tout va bien, puis vous sortez avec votre soutien-gorge de contention après que votre pansement ait été refait par une infirmière.
Les douleurs sont habituellement légères à modérées les premiers jours, et elles sont efficacement calmées par des antalgiques. Des ecchymoses (bleus) sont fréquentes pendant les 15 premiers jours après l’intervention. Enfin, un œdème (gonflement) de vos seins est habituel pendant les premiers mois qui suivent l’opération (il disparaît spontanément).
Les consignes post-opératoires sont les suivantes :
- Ne pas porter des charges lourdes pendant les 15 premiers jours (cela peut provoquer des douleurs vives, des saignements et altérer le résultat esthétique de l’opération)
- Douche au savon quotidienne (sans les pansements) dès le lendemain de l’intervention
- Port de bas de contention pendant 7 jours
- Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
- Pas de soleil sur les cicatrices pendant 1 an
- Le soutien-gorge de contention est à porter jour et nuit pendant 1 mois et demi
Cicatrices :
- Évolutives pendant la première année post-opératoire
- Visibles au cours des premiers mois, puis de plus en plus discrètes et fines
- Aspect final obtenu au bout de 1 an après l’intervention
Reprise des activités :
- Quotidiennes : dès le lendemain de l’intervention
- Professionnelles : 10 à 15 jours après l’intervention
- Sportives : 4 à 6 semaines après l’intervention
Quels sont les risques de la
réduction mammaire ?
Les complications d’une plastie mammaire de réduction sont rares. Il est toutefois important de les connaître avant de se faire opérer. Les principaux risques sont :
- Un hématome : il survient généralement dans les 24h qui suivent la chirurgie, et nécessite parfois une réintervention pour être évacué ;
- Une infection : toujours possible mais très rare ;
- Une diminution de la sensibilité au niveau de l’aréole et du mamelon, le plus souvent transitoire ;
- Une nécrose du mamelon : rarissime avec la technique que j’utilise ;
- Un retard de cicatrisation et/ou une cicatrisation pathologique.
Pour aller plus loin, téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique sur la réduction mammaire : Fiche SOFCPRE
Combien coûte une
réduction mammaire ?
Le prix d’une réduction mammaire varie selon la durée, la complexité et les particularités de l’intervention. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’issue de votre première consultation.
L’intervention est partiellement prise en charge par la sécurité sociale si un volume de 300 grammes par sein est retiré lors de l’opération.
Questions fréquentes sur la réduction mammaire
Les cicatrices sont-elles très visibles après une réduction de la poitrine ?
Dans la grande majorité des cas, les cicatrices vont s’estomper peu à peu pour devenir discrètes. La qualité de peau des patients est importante dans le processus de cicatrisation, et certaines patientes cicatriseront mieux que d’autres.
Vais-je perdre la sensibilité de mes seins après ma réduction mammaire ?
Une diminution de la sensibilité est habituelle dans les premiers mois après l’intervention, mais celle-ci revient progressivement.
À partir de quel âge puis-je faire une réduction mammaire ?
Une réduction mammaire
Peut-on réduire la taille des seins sans cicatrices ?
Non, il est indispensable de faire les 3 cicatrices précédemment citées.
Peut-on réduire les seins sans chirurgie ?
Malheureusement, non !
Comment savoir si je peux être prise en charge pour ma réduction mammaire ?
La sécurité sociale intervient dès lors qu’un volume de 300 grammes de glande mammaire par sein est retiré. Pour savoir si ce volume pourra être retiré, une consultation avec un chirurgien expérimenté est indispensable.
La plastie mammaire de réduction réduit-elle le risque de cancer du sein ?
Pas vraiment. L’opération diminue la quantité globale de glande mammaire (donc la quantité de tissu « à risque » du cancer du sein), mais elle n’a aucun effet protecteur sur la glande mammaire qui reste après l’intervention. Le risque général de cancer du sein reste donc sensiblement le même que pour la population générale.
Quels sont les avantages et inconvénients des prothèses rondes et anatomiques ?
Les prothèses rondes ont la même forme, quelle que soit leur orientation. Ainsi, même si la prothèse « tourne » dans le sein (ce qui est possible lors de mouvements, d’exercices physiques », etc.), le sein garde la même forme. Les prothèses rondes donnent un bel effet sur le décolleté, tout en gardant un rendu très naturel.
Les prothèses anatomiques ont une forme en poire, avec leur partie supérieure plus fine que leur partie inférieure, ce qui leur fait davantage épouser la forme d’un sein naturel. Toutefois, si la prothèse vient à tourner, la forme du sein peut changer et une nouvelle intervention est nécessaire pour remettre la prothèse en place.
PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION
Le Docteur Barthelemy est à votre écoute.