MAMELONS INVAGINÉS

MAMELONS INVAGINÉS - OMBILIQUÉS À MARSEILLE

  • Durée 30 min
  • Anesthésie Locale
  • Hospitalisation Ambulatoire
  • Reprise du travail 24H

Chirurgie des mamelons
invaginés à Marseille

Les mamelons (ou « tétons ») sont la partie en relief au centre de l’aréole. Ils correspondent à la zone du sein où se rejoignent les canaux qui servent à l’allaitement (appelés canaux galactophores). Dans le cas des mamelons invaginés, ces canaux sont anormalement courts et empêchent le mamelon de sortir, ce qui a pour conséquence des mamelons rentrés vers l’intérieur du sein. On parle alors de mamelons invaginés ou ombiliqués.

La chirurgie des mamelons invaginés a pour but de faire ressortir le mamelon, ce qui permet de retrouver un sein naturel, avec le mamelon en relief. Cela permet également d’améliorer le bien-être physique et psychologique.

À qui s’adresse la chirurgie
des mamelons invaginés ?

Elle s’adresse aux patientes qui présentent des mamelons ombiliqués et qui ressentent une gêne physique et/ou psychologique, et ce quelle que soit la sévérité de l’atteinte. En effet les mamelons peuvent être plus ou moins fortement rentrés vers l’intérieur, et l’atteinte peut concerner un seul ou bien les deux mamelons.

Les mamelons invaginés peuvent concerner un seul ou bien les deux mamelons.

Comment se déroule la consultation
avant la cure de mamelons ombiliqués ?

Lors de la première consultation, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’évalue notamment la sévérité de l’atteinte au niveau de chaque mamelon.

Je vous explique ensuite l’emplacement des cicatrices et le déroulement de l’intervention, ainsi que les suites opératoires.

Lors de la deuxième consultation, nous signons ensemble les différents documents et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.

Aucune consultation avec l’anesthésiste n’est nécessaire car l’opération se déroule dans l’immense majorité des cas sous anesthésie locale (dans le cas exceptionnel où une anesthésie générale serait envisagée, une consultation avec l’anesthésiste doit bien entendu avoir lieu).

Il est recommandé d’arrêter le tabac au moins 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.

Comment se déroule la cure
de mamelons invaginés ?

Elle se déroule sous anesthésie locale, et dure environ 30 min.

L’intervention consiste à libérer les canaux galactophores en les sectionnant, afin de permettre au mamelon de ressortir. Des points de suture sont ensuite réalisés pour maintenir le mamelon sorti et l’empêcher de rentrer de nouveau à l’intérieur.

La cicatrice est habituellement située à la base du mamelon. Elle ne fait que quelques millimètres, ce qui la rend très discrète.

J’utilise du fil résorbable pour fermer la cicatrice. Enfin, je réalise un pansement modelant.

Les résultats après une
désinvagination des mamelons

Le résultat est visible immédiatement après l’intervention.

Résultat avant après d'une cure des mamelons ombiliqués réalisée par le Dr.Barthelemy à Marseille, vue de face

Cure de mamelons invaginés – Résultat avant après – Vue face

Résultat à 8 mois d’une chirurgie de désinvagination des mamelons. Cette patiente présentait des mamelons invaginés bilatéraux, avec une atteinte plus sévère du côté gauche, ce qui la dérangeait profondément. Une cure de mamelons ombiliqués a été réalisée sous anesthésie locale, afin de libérer ses mamelons et de leur redonner une forme plus naturelle. La cicatrice, située sous le mamelon, est quasiment invisible.

Et après la cure de
mamelons ombiliqués ?

Et après la cure de
mamelons ombiliqués ?

L’hospitalisation est en ambulatoire, ce qui signifie que vous sortez le jour-même. Je passe vous voir dans votre chambre avant votre sortie pour m’assurer que tout va bien. Le pansement est à garder pendant 4 jours.

Les douleurs sont habituellement légères les premiers jours, et elles sont efficacement calmées par des antalgiques. Des ecchymoses (bleus) sont fréquentes pendant les 15 premiers jours après l’intervention.

Les consignes post-opératoires sont les suivantes :

  • Douche au savon quotidienne (sans les pansements) dès l’ablation pansement, c’est-à-dire au bout de 4 jours après l’intervention ;
  • Ablation des points de suture qui maintiennent le mamelon sorti au bout de 3 semaines après l’intervention ;
  • Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
  • Pas de soleil sur les cicatrices pendant 1 an

Cicatrices :

  • Évolutives pendant la première année post-opératoire
  • Visibles au cours des premiers mois, puis de plus en plus discrètes et fines
  • Aspect final obtenu au bout de 1 an après l’intervention

Reprise des activités :

  • Quotidiennes : dès le jour-même
  • Professionnelles : dès le lendemain l’intervention
  • Sportives : 3 semaines après l’intervention

Quels sont les risques de la chirurgie
des mamelons invaginés ?

Les complications de la désinvagination des mamelons sont rares. Il est toutefois important de les connaître avant de se faire opérer. Les principaux risques sont :

  • Une récidive partielle ou totale de l’invagination : en cas de survenue, une ré-intervention pourra être proposée ;
  • Une infection : toujours possible mais très rare ;
  • Une nécrose partielle ou totale du mamelon ;
  • Une diminution de la sensibilité au niveau des mamelons, qui est le plus souvent transitoire ;
  • Un retard de cicatrisation et/ou une cicatrisation pathologique.

Pour aller plus loin, téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique sur la chirurgie des mamelons invaginés : Fiche SOFCPRE

Combien coûte une chirurgie
des mamelons invaginés ?

Le prix de la cure de mamelons ombiliqués varie selon la durée, la complexité et les particularités de l’intervention. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’issue de votre première consultation.

L’intervention peut être partiellement prise en charge par la sécurité sociale en cas de mamelon fortement invaginé.

Questions fréquentes sur la chirurgie des mamelons invaginés

Vais-je pouvoir allaiter après l’opération ?

L’intervention n’a pas pour but de permettre l’allaitement (qui est déjà très difficile, voire impossible avec des mamelons invaginés). L’allaitement ne sera pas impossible après l’intervention, mais il sera certainement difficile.

Peut-on faire une cure de mamelons invaginés en même temps qu’une augmentation mammaire par prothèses ?

Théoriquement, oui. La prudence me pousse toutefois à déconseiller de coupler ces deux interventions, afin de ne pas compromettre la vascularisation de l’aréole.

Peut-on faire une cure de mamelons invaginés en même temps qu’une réduction mammaire ?

Non, car la vascularisation du mamelon serait alors précaire et il y aurait un fort risque de nécrose du mamelon, c’est-à-dire de perdre une partie du mamelon. Je conseille d’attendre quelques mois après une réduction mammaire pour faire une cure de mamelons invaginés.

Est-ce fréquent d’avoir un seul mamelon invaginé ?

Oui, il est très fréquent qu’un seul mamelon soit atteint.