NEFERTITI LIFT

TRAITEMENT DE L'OVALE DU VISAGE PAR INJECTION DE BOTOX À MARSEILLE

  • Durée 10 min
  • Anesthésie locale Non
  • Durée du résultat 4-6 mois

Traitement de l’ovale du visage par
injection de botox à Marseille

Le bas du visage, et plus particulièrement l’ovale du visage, est une zone clé dans le rajeunissement du visage. L’ovale est représenté par la ligne mandibulaire, aussi appelée jawline, et les angles mandibulaires. La jonction tête-cou doit idéalement être nette et bien définie.

En vieillissant, cet ovale se perd, avec le relâchement des tissus superficiels et profonds du visage. Apparaissent alors les bajoues, stigmates du vieillissement. La jonction tête-cou devient floue, peu nette.

Pour rajeunir le visage, il est nécessaire de retendre les tissus relâchés. Le lifting du visage et du cou fait cela très bien, mais il existe aujourd’hui une alternative : les injections de toxine botulique au niveau du bas du visage, aussi appelé Nefertiti lift, en raison de la beauté de la reine égyptienne qui, paraît-il, avait un cou superbe.

Les injections de toxine botulique au niveau du bas du visage présentent plusieurs intérêts :

  • Lifter le visage et le cou sans chirurgie
  • Redéfinir l’ovale du visage
  • Atténuer les effets du vieillissement du visage et du cou
  • Permettre de temporiser avant d’envisager une solution chirurgicale

À qui s’adressent les injections de toxine botulique
pour embellissement du bas du visage ?

Les injections de botox au niveau du cou s’adressent aux patients qui présentent un relâchement débutant à modéré du bas du visage et du cou, et qui cherchent une solution « douce » avant d’avoir recours à une chirurgie du visage. En général, ce sont des patients qui ont entre 40 et 50 ans, avec un début de relâchement cutané et une perte modérée de l’ovale du visage, et pour qui il est trop tôt pour faire un lifting chirurgical.

Quel est le principe du botox pour l’ovale du visage ? Quels sont les muscles traités ?

Le principe du Nefertiti lift est de relâcher certains muscles du bas du visage et du cou qui, en vieillissant, ont la fâcheuse tendance à attirer le visage vers le bas et à favoriser la perte de l’ovale du visage. En injectant ces muscles avec de la toxine botulique, cela permet d’atténuer cette traction vers le bas, et donc d’atténuer le relâchement des tissus. De plus, le fait d’atténuer ces muscles permet, par un effet de compensation, de renforcer l’action des muscles qui tirent le visage vers le haut : ainsi, cela provoque un effet liftant du bas du visage et du cou.
Les muscles ciblés sont principalement le muscle Depressor Anguli Oris, ou dépresseur de l’angle de la bouche, et le muscle platysma (au niveau du cou).

J’utilise une seringue spéciale lors des injections de botox, qui me permet d’être extrêmement précis et d’avoir des résultats très naturels.

Comment se déroule la première consultation
de Nefertiti Lift ?

Lors de la première consultation de médecine esthétique, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’examine votre visage et votre cou, au repos et lors de la contraction musculaire du platysma, notamment au niveau de la symétrie. J’examine aussi votre menton et la contraction du muscle mentonnier. J’établis ensuite un plan de traitement « sur-mesure » avec vous, adapté à votre demande. Je prends également le temps de vous rassurer et de vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur les injections de botox (bénéfices, risques…).

L’injection de toxine botulique se réalise généralement lors d’une seconde consultation, espacée de la première d’au moins quelques jours.

Avant l’injection, nous signons ensemble les différents documents et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.

Les consignes avant une injection de botox sont les suivantes :

  • Ne pas se maquiller ;
  • Éviter la prise d’aspirine et/ou d’anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection ;
  • Une crème anesthésique (Emla®) peut être appliquée 30 minutes avant l’injection, mais cette précaution est rarement nécessaire pour les injections de botox.

Comment se déroule la séance d’injection
de toxine botulique pour le Nefertiti lift ?

L’injection de botox se déroule au cabinet, dans un cadre confortable et adapté. Elle dure environ 10 minutes.

Avant de réaliser l’injection, je vous demande de contracter vos muscles pour repérer les cordes, et je réalise un marquage avec un crayon.

Je réalise ensuite l’injection à proprement parler : j’injecte le bas du visage, puis le cou, et parfois le menton si nécessaire.

Les injections ne laissent aucune cicatrice sur le visage. Il peut y avoir une rougeur au point d’injection, mais qui disparaît en quelques jours.

J’utilise très souvent une seringue spéciale qui m’aide à calibrer les doses que j’injecte : ainsi, je peux être très précis lors de l’injection et délivrer de petites quantités, de manière très reproductible (la même dose est exactement délivrée à chaque fois). Cela rend également le geste plus rapide et moins douloureux.

Les résultats après une séance
de botox du bas du visage

Les résultats après une injection de botox sont visibles au bout de 3 à 15 jours (au bout de 4 jours en moyenne), le temps que la toxine fasse effet. Il est donc normal de ne pas encore voir le résultat lorsque vous sortez du cabinet.

Idéalement, je vous revois 15 jours après l’injection pour une consultation de contrôle, afin de vérifier si tout va bien et de m’assurer du bon résultat de l’injection.

Les effets des injections de botox au niveau du cou sont réversibles : le résultat dure 4 à 6 mois.

Traitement des rides par injection de botox – Résultat avant après

Des photos avant/après d’injections de toxine botulique dans les rides seront prochainement en ligne. Dans l’attente, je serai ravi de vous les montrer lors de votre consultation au cabinet.

Et après le lifting médical par botox ?

Et après le lifting médical par botox ?

Il n’y a pas de douleurs après l’injection. Des ecchymoses (bleus) sont possible après l’injection, ils se résorbent habituellement quelques jours.

Il est conseillé de ne pas faire de sport ni d’effort violent pendant la demi-journée qui suit l’injection, et d’éviter l’exposition des zones traitées à des fortes chaleurs (soleil, UV, sauna…) pendant 2 – 3 jours.

Aucun arrêt des activités professionnelles n’est nécessaire après le Nefertiti lift.

Combien coûte une séance
de Nefertiti lift ?

Le prix d’une séance d’injection de toxine botulique varie selon l’indication et la quantité de produit injectée. Je vous remettrai un devis précis et personnalisé à l’issue de votre première consultation.

Dans le cadre de la médecine esthétique, les injections de toxine botulique ne sont jamais prises en charge par la sécurité sociale.

Questions fréquentes sur le traitement de l’ovale du visage par injection de botox

Y a-t-il des effets secondaires au Nefertiti lift ?

Il peut y avoir une asymétrie, qui est corrigée lors de la consultation de contrôle à 15 jours. Il est également possible de ressentir une légère faiblesse au niveau de la bouche les premiers temps, avec parfois une légère difficulté à avaler. Ces effets sont très temporaires et cessent au cours du premier mois après l’injection.

Le Nefertiti lift peut-il remplacer un lifting chirurgical ?

Oui et non ! Tout dépend de ce que l’on attend du résultat, et du degré de relâchement de votre visage et de vôtre cou. En cas de relâchement léger, le Nefertiti lift peut suffire ; en cas de relâchement important, ou encore si vous désirez un résultat définitif, un lifting cervico-facial sera plus indiqué.

Le Nefertiti lift est-il plus efficace que les fils tenseurs ?

C’est une alternative aux fils tenseurs dans les cas de relâchement modéré du visage. Les fils tenseurs résorbables, comme les injections de botox, ont des effets réversibles dans le temps. Je pense que les fils tenseurs sont probablement plus efficaces, mais la procédure est bien plus lourde, plus longue et bien plus chère. Quant aux fils tenseurs permanents, je déconseille leur utilisation en raison du grand nombre de complications liées à leur usage (ne mettez pas de matériel permanent dans votre visage) ?

Peut-on faire du botox au niveau du menton ?

Bien sûr ! Le muscle du menton, appelé muscle mentalis, peut être responsable d’un aspect inesthétique en « peau d’orange » lorsqu’il se contracte. Quelques injections ciblées de toxine botulique permettent de supprimer cet effet peau d’orange, et d’avoir un menton lisse.