Comblement des rides par injections
d’acide hyaluronique à Marseille
Avec le temps et le vieillissement naturel de notre peau, des rides et ridules apparaissent sur notre visage, allant parfois jusqu’à créer de véritables sillons disgracieux. Ces rides sont bien souvent inesthétiques et nous vieillissent.
L’acide hyaluronique utilisé dans le domaine de la médecine esthétique et anti-âge est une molécule de synthèse qui a les mêmes caractéristiques que l’acide hyaluronique présent dans notre peau : il participe à l’hydratation et à la souplesse de la peau, et a un effet volumateur. Les rides et sillons peuvent être efficacement comblés par des injections d’acide hyaluronique, avec un résultat très naturel.
À qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique
au niveau du visage pour traitement des rides ?
Les injections d’acide hyaluronique s’adressent aux patients ayant des rides :
- Au niveau des sillons naso-géniens, c’est-à-dire au niveau du pli situé entre la joue et la lèvre supérieure ;
- Au niveau des plis d’amertume situés aux coins de la bouche ;
- Au niveau de la lèvre supérieure (plis verticaux) ;
- Au niveau du menton (pli transversal).
Les rides du front, de la ride du lion (entre les sourcils) et de la patte d’oie (au coin externe des yeux) seront quant à elles traitées avec du botox.
Une première consultation de médecine esthétique est nécessaire avant de réaliser les injections d’acide hyaluronique.
Comment se déroule la première consultation
avant un comblement des rides par injection ?
Lors de la première consultation de médecine esthétique, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. Je réalise notamment un bilan complet de votre visage. J’établis ensuite un plan de traitement « sur-mesure » avec vous, adapté à votre demande. Je prends également le temps de vous rassurer et de vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur les injections (bénéfices, risques…).
L’injection d’acide hyaluronique se réalise lors d’une seconde consultation, qui doit être espacée de la première de quelques jours, afin de respecter un délai de réflexion.
Avant l’injection, nous signons ensemble les différents documents (devis, consentement éclairé) et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.
Les consignes avant une injection d’acide hyaluronique au niveau des sillons nasogéniens ou des plis d’amertume sont les suivantes :
- Ne pas se maquiller ;
- Éviter la prise d’aspirine et/ou d’anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection ;
- Une crème anesthésique (EmlaÒ) peut être appliquée 30 minutes avant l’injection.
Comment se déroule la séance d’injection
d’acide hyaluronique pour comblement des rides ?
L’injection d’acide hyaluronique pour traitement des rides et sillons se déroule au cabinet, dans un cadre confortable et adapté. Elle dure entre 10 et 20 min.
Je commence par désinfecter votre visage avec du produit antiseptique.
Le geste est peu douloureux car du produit anesthésique est présent dans les seringues d’acide hyaluronique. De plus, j’utilise des aiguilles fines et/ou des canules à bout mousse pour injecter (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas coupantes) afin d’éviter au maximum l’apparition de bleus et de vous garantir une sécurité maximale. En fin de geste, je réalise un léger massage de la zone injectée.
Je suis toujours extrêmement prudent quand j’injecte les sillons nasogéniens, car c’est une zone très vascularisée. Je recherche toujours la quantité minimale qui vous convienne, afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible.
Si je n’utilise pas l’intégralité de la seringue lors de l’injection, je vous la mets de côté pendant une dizaine de jours, au cas où une petite retouche serait nécessaire.
Les injections ne laissent aucune cicatrice sur le visage. Il peut y avoir une rougeur au point d’injection, mais qui disparaît en quelques jours.
Le comblement des rides par injection peut se réaliser seule ou en association avec une injection de toxine botulique (botox), ou encore lors d’une intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting, blépharoplastie…).
Les résultats du comblement
des rides par injection
Le résultat est visible immédiatement, mais ne s’évalue qu’au bout d’une semaine après l’injection (un œdème de la zone injectée est présent les premiers jours).
Les effets du comblement des rides et sillons par acide hyaluronique sont réversibles : le résultat dure 8 à 12 mois selon la zone injectée. En effet, l’acide hyaluronique est entièrement résorbable et biodégradable.
Et après le comblement
des rides par fillers ?
Et après le comblement
des rides par fillers ?
Il n’y a pas de douleurs après l’injection. Des rougeurs et/ou un gonflement peuvent apparaître au niveau des points d’injection, qui disparaissent au bout de 1 à 3 jours. Des ecchymoses (bleus) sont possible après l’injection, ils se résorbent habituellement quelques jours.
Les consignes après les injections sont les suivantes :
- Prendre des granules d’Arnica pendant quelques jours (pour limiter l’œdème et les bleus)
- Appliquer une crème à base d’Arnica sur la zone injectée, pendant quelques jours
- Ne pas faire du sport ou des efforts violents pendant la demi-journée qui suit l’injection
- Eviter l’exposition des zones traitées à des fortes chaleurs (soleil, UV, sauna…) pendant 2 – 3 jours
- Ne pas se maquiller pendant 24h
Aucun arrêt des activités professionnelles n’est nécessaire après une injection.
Combien coûte le comblement
des rides par injection ?
Le prix du traitement des rides par acide hyaluronique varie selon la complexité du geste à effectuer. Je vous remettrai un devis précis et personnalisé à l’issue de votre première consultation.
Questions fréquentes sur le comblement des rides par injections d’acide hyaluronique
Le résultat du comblement des rides par acide hyaluronique est-il définitif ?
Non, le résultat d’une injection d’acide hyaluronique est temporaire, car le produit se résorbe progressivement et totalement en 8 à 12 mois.
Le comblement des rides par acide hyaluronique est-il risqué ?
Les complications des injections d’acide hyaluronique sont rares, il est toutefois important de les connaître avant de se faire injecter. Les principales complications sont :
- Un hématome : il régresse spontanément ;
- Des granulomes (petites « boules ») : rare ;
- Une infection : toujours possible mais rarissime ;
- Une nécrose cutanée : complication très rare, pouvant être traitée par une injection de hyaluronidase (produit qui dégrade l’acide hyaluronique) ;
- Une insuffisance de résultat ou au contraire une surcorrection.
Pour aller plus loin, téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique sur les injections d’acide hyaluronique : Fiche SOFCPRE
PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION
Le Docteur Barthelemy est à votre écoute.