Lipofilling ou chirurgie d’augmentation
des grandes lèvres à Marseille
L’aspect des parties intimes peut être source de complexes, allant parfois jusqu’à entraîner des répercussions sur la vie sexuelle. L’aspect des grandes lèvres y participe, notamment en cas d’hypotrophie de ces dernières : c’est-à-dire lorsque leur taille est trop petite par rapport aux petites lèvres, faisant dépasser les petites lèvres de la vulve.
L’augmentation des grandes lèvres est une intervention qui consiste à faire un lipofilling des grandes lèvres, c’est-à-dire à injecter de la graisse pour en augmenter le volume et retrouver une vulve harmonieuse, dont la taille des grandes lèvres est cohérente avec celle des petites lèvres. Intérêts de l’intervention :
- Améliorer l’aspect des grandes lèvres
- Rendre la vulve plus harmonieuse
- Améliorer le bien-être psychologique et la vie sexuelle
À qui s’adresse la chirurgie
d’augmentation des grandes lèvres ?
Elle s’adresse aux patientes dont les grandes lèvres sont trop petites par rapport aux petites lèvres, et qui peuvent avoir un aspect « flétri ».
- L’hypotrophie des grandes lèvres est dans la grande majorité des cas bilatérale, mais pas forcément symétrique.
- Elle peut plus rarement toucher une seule grande lèvre.
Cette hypotrophie est souvent mal vécue par les patientes, avec un impact sur leur vie sexuelle.
La chirurgie des grandes lèvres améliore la vie intime et l’estime de soi, grâce à des techiques modernes et innovantes.
Comment se déroule la consultation avant
un lipofilling des grandes lèvres ?
Lors de la première consultation, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’examine votre vulve dans son ensemble, c’est-à-dire les petites lèvres et les grandes lèvres, la sévérité de l’hypertrophie des petites lèvres, et enfin l’harmonie entre grandes et petites lèvres.
Je vous explique ensuite l’emplacement des cicatrices et le déroulement de l’intervention, ainsi que les suites opératoires.
Lors de la deuxième consultation, nous signons ensemble les différents documents et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est également indispensable avant l’intervention en cas d’anesthésie générale, afin de prescrire le bilan pré-opératoire et éventuellement d’arrêter certains traitements.
Enfin, il est recommandé d’arrêter le tabac au moins 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.
Comment se déroule la chirurgie
esthétique des grandes lèvres ?
Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale, et dure environ 45 min.
Des dessins sont réalisés avant l’opération pour déterminer la position de la cicatrice.
La graisse est prélevée à l’aide d’une canule au niveau de différentes zones (ventre, poignées d’amour, culotte de cheval, dos…) comme pour une liposuccion classique. La graisse est ensuite lavée et purifiée à l’aide d’un dispositif médical spécialisé, afin de ne garder que la « bonne graisse ». Cette graisse purifiée est ensuite réinjectée au niveau des grandes lèvres. Généralement, il n’y a pas besoin de réinjecter beaucoup de graisse pour corriger l’hypotrophie.
Cette intervention peut s’effectuer seule ou bien en association avec une réduction des petites lèvres (nymphoplastie de réduction), une liposuccion du pubis ou encore un lifting du pubis.
Les cicatrices sont habituellement cachées dans les sous-vêtements et sont très petites pour la liposuccion (2mm environ). Elles sont quasiment invisibles au niveau des fesses.
J’accorde une importance primordiale aux sutures. J’utilise du fil résorbable, ainsi il n’y pas de points de suture à retirer après l’opération.
Les résultats après un
lipomodelage des grandes lèvres
Au début, le volume obtenu est important car toute la graisse est présente et il y a de l’œdème (gonflement). Dans les mois qui suivent l’intervention, une partie de la graisse injectée se résorbe, éliminée par votre organisme. On considère qu’environ 30% du volume de graisse injectée se résorbe (vous gardez donc environ 70% du volume total).
Le résultat définitif est obtenu environ 6 mois après l’intervention, et ne bouge plus ensuite.
Et après la chirurgie plastique
des grandes lèvres ?
Et après la chirurgie plastique
des grandes lèvres ?
L’intervention est en ambulatoire, c’est-à-dire que vous sortez le jour-même. Je passe vous voir après l’intervention pour m’assurer que tout va bien.
Les douleurs sont différentes selon les zones du corps. Elles sont très légères au niveau du visage, et elles sont modérées au niveau des zones de liposuccion (et ressemblent à des courbatures). Ces douleurs sont calmées efficacement par des antalgiques.
Des rougeurs sont habituelles au niveau des zones injectées pendant 7 à 10 jours, et s’estompent progressivement.
Un œdème (gonflement) est également présent pendant les premiers mois qui suivent l’opération (il disparaît spontanément).
Les consignes post-opératoires sont les suivantes :
- Toilette intime quotidienne dès le lendemain de l’intervention
- Port de vêtements amples pour éviter les frottements pendant les premiers jours
- Arrêt des rapports sexuels pendant 1 mois
- Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
Cicatrices :
- Pour la lipoaspiration : visibles au cours des premiers mois, puis de plus en plus discrètes et fines ; aspect final obtenu au bout de 1 an après l’intervention ;
- Pour le visage : petit point rouge au niveau des points d’injection pendant 7 à 15 jours, puis cicatrices invisibles.
Reprise des activités :
- Quotidiennes : dès la sortie de la clinique
- Professionnelles : quelques jours après l’intervention
- Sexuelles : 4 semaines après l’intervention
- Sportives : 1 mois après l’intervention
Combien coûte une augmentation des
grandes lèvres par transfert graisseux ?
Le prix d’un lipofilling des grandes lèvres varie selon la durée, la complexité et les particularités de l’intervention (technique employée, éventuels gestes associés…). Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’issue de votre première consultation.
L’intervention est considérée comme esthétique et n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale.
Questions fréquentes sur la chirurgie d’augmentation des grandes lèvres
Existe-t-il des alternatives au lipofilling des grandes lèvres ?
Oui, il est possible d’augmenter les grandes lèvres grâce aux injections d’acide hyaluronique.
Quels sont les risques de la chirurgie intime des grandes lèvres ?
Les complications de l’augmentation des grandes lèvres par réinjection de graisse sont très rares. Toutefois, il est possible d’observer une insuffisance de résultat en termes de volume ou de symétrie, à cause de la résorption aléatoire de la graisse.
PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION
Le Docteur Barthelemy est à votre écoute.