UN LIFTING MAMMAIRE EST-IL POSSIBLE EN MÊME TEMPS QU’UNE POSE DE PROTHÈSES ?

Le Docteur Barthelemy répond à vos questions les plus fréquentes

Page rédigée par le Docteur Raphaël Barthelemy le 7 juin 2022

Une augmentation mammaire par prothèses et un lifting des seins sont deux opérations bien distinctes, qui ne répondent pas aux mêmes besoins. Toutefois, dans certains cas, il arrive que ces deux opérations soient combinées. Explications !

Une augmentation mammaire par prothèses est une opération que je propose aux patientes qui trouvent leur poitrine trop petite, et ce pour diverses raisons (petite poitrine depuis la puberté, petite poitrine suite à un allaitement ou une perte de poids…). Le grand choix de prothèses permet de trouver le volume adapté à chacun, que l’on souhaite une poitrine discrète ou bien généreuse.

Un lifting des seins est une opération que je propose aux patientes qui trouvent leurs seins trop tombants, mais pas nécessairement trop gros : en effet, un lifting des seins ne réduit pas nécessairement le volume de la poitrine. Il ne l’augmente pas non plus ! Il a pour objectif de remonter la poitrine, et de la reconcentrer. En général, seule de la peau est retirée.

Qu’en est-il des patientes qui souhaitent à la fois remonter leurs seins et en augmenter le volume ?

 Ce cas de figure se rencontre principalement chez les jeunes mamans, notamment celles qui ont allaité. Les seins sont alors « vidés et tombants », avec parfois un aspect en « gants de toilette » (pour reprendre l’expression de mes patientes). Dans ce cas, il est nécessaire de remonter leur poitrine, mais aussi d’en augmenter le volume. On peut alors combiner le lifting des seins avec la pose de prothèses mammaires.

Comment ça marche ?

Lors de la consultation, nous choisissons ensemble la bonne prothèse, en faisant des essais. C’est la même chose que pour une consultation d’augmentation mammaire classique.

Lors de l’intervention, je commence toujours par l’augmentation mammaire par prothèses. L’implant peut aussi bien se mettre devant le muscle pectoral (si la patiente a suffisamment de glande mammaire pour efficacement camoufler l’implant), ou bien derrière le muscle (en dual-plan, cf. la page sur l’augmentation mammaire).

Je commence toujours par mettre les prothèses en place, car celles-ci vont changer la forme du sein : le fait de mettre une prothèse remonte plus ou moins le sein, et change son aspect. Ce n’est qu’une fois que la poitrine a pris sa nouvelle forme, son nouveau volume, que je réalise le lifting mammaire. Il s’agit véritablement d’un lifting sur-mesure, puisque que je refais tous mes calculs pour que la quantité de peau que je retire soit pile ce qu’il faut !

Il s’agit d’une intervention très complexe, qui dure en moyenne 3h. Elle se réalise sous anesthésie générale, et nécessite une nuit d’hospitalisation (se référer à la page « lifting des seins » pour plus d’informations).

À savoir que ces deux opérations peuvent également se réaliser séparément, à distance l’une de l’autre, dans l’ordre que l’on veut.

En conclusion, oui il est tout à fait possible de réaliser une cure de ptose mammaire en même temps qu’une augmentation mammaire par implants prothétiques.