Embellissement du cou par
injection de botox à Marseille
Le cou est une zone charnière de notre corps. Chez certaines personnes, la contraction du muscle peaucier du cou (c’est-à-dire situé juste sous la peau), appelé muscle platysma, provoque l’apparition de véritables « cordes » dures : on parle de cordes platysmales. Celles-ci sont souvent mal vécues car jugées inesthétiques.
Les injections de toxine botulique au niveau du cou présentent plusieurs intérêts :
- Atténuer voire supprimer les cordes platysmales
- Retrouver un beau cou, lisse
- Lutter contre les signes de l’âge au niveau du cou
À qui s’adressent les injections de toxine botulique
pour embellissement du cou ?
Les injections de botox au niveau du cou s’adressent aux patients qui présentent des cordes platysmales lors de la contraction du cou, et qui sont gênés par cet aspect « tendu » qui peut donner l’air âgé.
J’utilise une seringue spéciale lors des injections de botox, qui me permet d’être extrêmement précis et d’avoir des résultats très naturels.
Comment se déroule la première consultation avant
une injection de botox au niveau du cou ?
Lors de la première consultation de médecine esthétique, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’examine votre visage et votre cou, au repos et lors de la contraction musculaire du platysma. J’établis ensuite un plan de traitement « sur-mesure » avec vous, adapté à votre demande. Je prends également le temps de vous rassurer et de vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur les injections de botox (bénéfices, risques…).
L’injection de toxine botulique se réalise généralement lors d’une seconde consultation, espacée de la première d’au moins quelques jours.
Avant l’injection, nous signons ensemble les différents documents et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.
Les consignes avant une injection de botox sont les suivantes :
- Ne pas se maquiller ;
- Éviter la prise d’aspirine et/ou d’anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection ;
- Une crème anesthésique (EmlaÒ) peut être appliquée 30 minutes avant l’injection
Comment se déroule la séance d’injection
de toxine botulique pour embellissement du cou ?
L’injection de botox se déroule au cabinet, dans un cadre confortable et adapté. Elle dure environ 15 minutes.
Avant de réaliser l’injection, je vous demande de contracter vos muscles pour repérer les cordes, et je réalise un marquage avec un crayon.
Je réalise ensuite l’injection à proprement parler : j’injecte tout du long de chaque corde. Le geste est très peu douloureux car j’utilise des aiguilles très fines pour injecter ; cela permet également d’éviter au maximum l’apparition de bleus.
J’utilise très souvent une seringue spéciale qui m’aide à calibrer les doses que j’injecte : ainsi, je peux être très précis lors de l’injection et délivrer de petites quantités, de manière très reproductible (la même dose est exactement délivrée à chaque fois). Cela rend également le geste plus rapide et moins douloureux.
Les injections ne laissent aucune cicatrice sur le visage. Il peut y avoir une rougeur au point d’injection, mais qui disparaît en quelques jours.
Les résultats après une séance
de botox pour traitement
des cordes cervicales
Les résultats après une injection de botox sont visibles au bout de 3 à 15 jours (au bout de 4 jours en moyenne), le temps que la toxine fasse effet. Il est donc normal de ne pas encore voir le résultat lorsque vous sortez du cabinet.
Les effets des injections de botox au niveau du cou sont réversibles : le résultat dure 4 à 6 mois.
Et après la séance
d’injection de botox pour
embellissement du cou ?
Et après la séance
d’injection de botox pour
embellissement du cou ?
Il n’y a pas de douleurs après l’injection. Des ecchymoses (bleus) sont possible après l’injection, ils se résorbent habituellement quelques jours.
Il est conseillé de ne pas faire de sport ni d’effort violent pendant la demi-journée qui suit l’injection, et d’éviter l’exposition des zones traitées à des fortes chaleurs (soleil, UV, sauna…) pendant 2 – 3 jours.
Aucun arrêt des activités professionnelles n’est nécessaire après les injections de botox.
Combien coûte une injection
de botox au niveau du cou ?
Le prix d’une séance d’injection de toxine botulique varie selon l’indication et la quantité de produit injectée. Je vous remettrai un devis précis et personnalisé à l’issue de votre première consultation.
Dans le cadre de la médecine esthétique, les injections de toxine botulique ne sont jamais prises en charge par la sécurité sociale.
Questions fréquentes sur l’injection de botox au niveau du cou
Quel muscle injectez-vous pour corriger des cordes au niveau du cou ?
Il s’agit du muscle platysma, qui est dans ce cas hyperactif. L’injection de botox permet de le détendre et d’atténuer l’aspect de cordes.
Les injections de botox comportent-elles des risques ?
Les complications des injections de botox sont rares. On peut citer :
- Insuffisance de correction ou au contraire sur-correction ;
- Asymétrie ;
- Hématome (rare).
Pour aller plus loin, téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique sur les injections de toxine botulique : Fiche SOFCPRE
PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION
Le Docteur Barthelemy est à votre écoute.